MENU
Racines profondes à Québec pour un trio de l’Équipe Cherry

La ville de Québec n’a pas été le domicile d’une équipe de la LNH depuis le départ des Nordiques en 1995, mais les trois jeunes hommes sont revenus dans la ville que leurs pères ont habitée.

Cal Foote, Jake Leschyshyn et Nolan Patrick revisitent leurs racines à Québec cette semaine, participant au Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams 2017 dans la ville où leurs pères ont joué avec les Nordiques au milieu des années 1980 et au début des années 1990.

Le trio de la Ligue de l’Ouest s’alignera ensemble au sein de l’Équipe Cherry lundi soir, cherchant à laisser une impression durable sur les centaines de dépisteurs présents dans le superbe Centre Vidéotron.

« C’est probablement le plus bel amphithéâtre que j’ai visité », a indiqué Patrick à son arrivée dans la Vieille Capitale samedi. « L’endroit est magnifique, la glace paraît très belle et je suis enthousiaste de jouer ce match. »

Meilleur espoir de sélection parmi les patineurs nord-américains selon le Classement de mi-saison du Bureau de dépistage de la LNH, Patrick est récemment revenu au jeu après qu’une blessure l’ait limité à seulement 11 matchs cette saison. Le centre droitier des Wheat Kings de Brandon tire comme son père, Steve Patrick, le faisait quand il s’alignait avec les Nordiques de Québec à sa dernière saison dans la LNH en 1985-1986.

Si le père Patrick est passé par Québec, les défenseurs Curtis Leschyshyn et Adam Foote ont été des piliers du club. Leurs fils sont maintenant de retour pour ce qui est une occasion en or dans leur jeune parcours de hockey lundi soir.

« Mon père m’a beaucoup parlé des partisans de Québec et combien ils aimaient leur équipe », raconte Jake Leschyshyn, un attaquant des Pats de Regina, meilleure équipe au pays ces jours-ci. « Il avait de belles choses à dire sur son séjour ici. C’est ici qu’il a démarré sa carrière dans la LNH. »

Curtis Leschyshyn a été le choix de première ronde (3e) des Nordiques au Repêchage de la LNH en 1988 des Blades de Saskatoon de la Ligue de l’Ouest. Il a joué sept saisons avec les Nordiques, de 1988 jusqu’à leur déménagement en 1995, se joignant à Foote pour soulever la Coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado, un an plus tard en 1996.

Si Curtis a patrouillé la ligne bleue lorsqu’il était joueur, son fils Jake occupe un rôle devant à Regina, amassant 17 buts, 23 passes et 40 points en 45 matchs cette saison.

« J’ai beaucoup appris de mon père », raconte le jeune Leschyshyn. « Il m’a offert beaucoup de conseils sur mon parcours, mais il ne m’a jamais mis de pression et ne m’a jamais abandonné. Il a toujours mis l’accent sur le fait d’être une bonne personne hors de la patinoire et de continuer à travailler dur sur mon jeu quand je suis sur la patinoire. »

Son coéquipier de l’Équipe Cherry Cal Foote des Rockets de Kelowna est un autre espoir convoité de la Ligue de l’Ouest, ayant amassé 38 points (5-33-38) en 49 matchs comme défenseur cette saison.

Comme Leschyshyn, il a entendu de bonnes choses à propos de Québec de son père.

« Il a vraiment aimé jouer ici », dit Foote. « Il m’a dit que c’était un endroit superbe où jouer et il a toujours apprécié la passion des partisans lors de son temps avec les Nordiques. »

Foote et Leschyshyn ont tous les deux disputé le Tournoi pee-wee de Québec il y a quelques années, mais ils n’étaient jamais revenus à ce jour alors qu’ils se préparent à partager la patinoire avec les autres meilleurs espoirs de repêchage de la LCH.

Si leurs pères ont mis la table, les réflecteurs seront maintenant tournés vers Foote, Leschyshyn et Patrick lundi soir à Québec, quand la rondelle sera mise en jeu pour le Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams 2017.

plus de nouvelles
Le Storm de Guelph accueillera le Match des Meilleurs Epsoirs Sherwin-Williams de la LCH/LNH 2018
Il y a 3 mois
#SWTP: Ce qu’on retient du match 2017 à Québec
Il y a 5 mois
3:47
L'Après Match - Équipe Cherry (7) - Équipe Orr (5)
Il y a 5 mois
L’attaque en vedette dans un gain de 7-5 d’Équipe Cherry
Il y a 5 mois
Photos: Match des Meilleurs Espoirs Sherwin-Williams de la LCH/LNH 2017
Il y a 5 mois
Match des Meilleurs Espoirs Sherwin-Williams de la LCH/LNH 2017 – Combine
Il y a 5 mois